La collégiale de Pont-Croix

La collégiale Notre Dame de Roscudon est le monument le plus important de ce qu'on a pu appeler l'école de Pont-Croix, c'est-à-dire un ensemble de monuments situés à l'ouest de Quimper et qui présentent une série de caractéristiques stylistiques particulières qui les ont longtemps fait considérer comme des édifices romans. En réalité, l'église de Pont-Croix est une construction gothique qui montre, d'après certains auteurs, une forte influence de la part des constructions anglaises, en particulier du quart sud-ouest de l'Angleterre ; d'après d'autres historiens de l'art, elle réinterprète plutôt des constructions romanes bretonnes pour en faire une manifestation de réaction contre l'influence exercée par les formes du gothique d'Île-de-France. Dans tous les cas, elle a à son tour inspiré de très nombreuses constructions cornouaillaises, comme la chapelle Saint-Herbot à Plonevez-du-Faou.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques, et abrite plusieurs objets également protégés : plusieurs retables, une chaire à prêcher, une tribune d'orgue de style flamboyant et une sculpture de la Cène.


Les premières phases de sa construction sont difficiles à dater. Les plus anciens historiens, parmi lesquels l'abbé Abgrall, considéraient que les parties les plus anciennes remontaient au XIIe siècle et relevaient de l'architecture romane. Cependant, René Couffon propose en 1951 une nouvelle chronologie: il fixe le début de la construction au milieu du XIIIe siècle et rattache ainsi l'édifice à l'art gothique, par comparaison avec des édifices anglais contemporains.


Les parties les plus anciennes de l'édifice, bâties probablement au milieu du XIIIe siècle, sont la nef actuelle avec des bas-côtés doubles, les quatre travées occidentales du chœur avec ses bas-côtés doubles et le transept remanié par la suite. Elles pourraient également avoir été construites un peu plus tard, dans le dernier tiers du XIIIe siècle, à l'époque du seigneur Sinquin de Pont-Croix dont les textes rapportent une action de bâtisseur sur l'église. Une deuxième phase de construction conduit à l'allongement du chevet de deux travées, et au remplacement de son bas-côté sud par une chapelle. René Couffon situe cette étape sous la seigneurie de Sinquin de Pont-Croix, quand Philippe Bonnet et Jean-Jacques Rioult la placent plutôt au début du XIVe siècle. 

Les amis du festival de musique de chambre de Pont-Croix
17 rue de l'annonciation - 75016 Paris

contact@musiqueapontcroix.com

Nos partenaires :